SESAME (Smartgrids : Etude, Suivi et Analyse pour la Maîtrise de l’Energie)

Étude d’une ligne aérienne simulée  150/300km

Dans le cadre de l’appel à projet régional ESR (Enseignement Supérieur Recherche) 2021 nous avions déposé le projet SESAME reposant sur le co-financement (Région Nouvelle Aquitaine – IUT du Limousin) et l’acquisition de bancs de tests pour la formation à l’IUT dans le département GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle).

Cette demande avait été établie dans le contexte du changement de diplôme délivré par l’IUT : passage du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) sur 2 ans au Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) sur 3 ans, avec un objectif de certification de compétences professionnelles et la délivrance d’un niveau Licence sur les deux parcours proposés en GEII à Brive :

• Le parcours « Électronique et Systèmes Embarqués » (ESE)
  • Le parcours « Électricité et Maîtrise de l’Énergie » (EME)

Le projet SESAME a permis de fournir, en particulier au parcours ‘Électricité et Maîtrise de l’Énergie’, des outils pédagogiques afin de reproduire à l’échelle d’expérimentations en salle toute la chaîne énergétique, de la production à la consommation en passant par le transport. Ces équipements viennent compléter les matériels déjà disponibles (installation photovoltaïque, appareils de mesures ..) dans le département et permettent de couvrir la totalité des thématiques liées aux Smartgrids.

Ce projet validé en 2021, est maintenant achevé. Nous venons de finaliser l’installation de la salle dédiée à ces équipements, et elle est totalement opérationnelle.

Projets Smartflower et  UNIVEERS
Plus de 40 MWh  de Production solaire en GEII . 24 tonnes de CO² évitées  Le tout en autoconsommation sur le campus.