Fête de la science 2017
Le Département GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (GEII) a accueilli plusieurs classes de l’ensemble Scolaire Edmond Michelet à l’occasion de la fête de la Science.
L’atelier phare a été organisé par Jean-Noël Boutin professeur d’électronique. Il a présenté à cette occasion un parcours historique expérimental qui démarre avec la foudre et les cloches de Benjamin Franklin et s’achève avec un arc électrique musical issu des travaux de Nikola Tesla. En partant de l’observation de la nature et des phénomènes naturels Jean-Noel Boutin transporte le spectateur dans une fresque historique-scientifique pour mettre en lumière le génie de l’invention humaine. ( voir Article La Montagne 13 octobre2017)
Il s’appuie pour ce faire, sur de nombreuses maquettes pédagogiques de sa conception pour imager ses propos et faire briller les yeux des petits et des grands.
Une Visite du FABLAB avec l’impression 3D et de la découpe laser était également au menu de cette journée scientifique ainsi que la présentation d’une toute nouvelle maquette pédagogique : Le générateur de Lord Kelvin.
Le Générateur de Lord Kelvin
est une machine électrostatique Inventée par Lord Kelvin en 1867.
L’ expérience illustre la création et l’accumulation de charges électriques par la simple chute de gouttes d’eau au travers d’un ingénieux système d’électrodes. La charge ainsi accumulée est mise en évidence par un petit arc électrique qui régulièrement jaillit entre les extrémités de deux conducteurs électriques reliés à ces électrodes.
Cette maquette a été conçue et mise en œuvre par Thierry Avelino adhérent au FabLab19.
https://www.facebook.com/FabLab19/videos/2166770950216415/
19100 Brive la Gaillarde - France
Téléphone accueil : +33 (5) 05 55 86 48 00